Entre les préparatifs avant le départ, les enfants à désennuyer et tout le retard à rattraper au retour, les vacances estivales ne constituent pas toujours le moment de répit dont rêvent les travailleurs. Pour certains, elles sont plutôt anxiogènes.

Une enquête réalisée en France par la firme Wrike révèle qu’à l’approche des vacances, pas moins 78 % des travailleurs déclarent être stressés, alors que 36 % se disent « vraiment stressés », rapporte Le Figaro. Ce haut niveau d’anxiété est principalement causé par toutes les tâches que les employés doivent boucler avant de s’éclipser.

À noter que le phénomène semble toucher davantage les femmes que les hommes. Les jeunes âgés de 18 à 38 ans se montrent pour leur part beaucoup plus sereins à l’approche des vacances, alors que seulement 23 % d’entre eux se disent stressés. Chez les travailleurs de la génération X (39-54 ans) cette proportion double (48 %). Pourquoi une telle différence? Notamment parce que les X sont préoccupés à l’idée de devoir occuper leurs enfants et adolescents pendant les vacances scolaires, un problème que les employés plus jeunes n’ont pas (encore) à gérer.

Mais ça ne s’arrête pas là. Les vacances continuent d’être source de stress même lorsqu’elles sont terminées. Redoutant une montagne de boulot à rattraper, sept salariés sur dix se disent stressés lorsqu’ils reviennent au travail, et 32 % s’estiment « très stressés ». L’écart entre les hommes (22 %) et les femmes (48 %) est encore une fois frappant.

Les salariés de la génération X, pourtant les plus stressés avant leur départ en vacances, sont étrangement les plus sereins au moment de revenir au travail. Seulement, 29 % se disent « très stressés », comparativement à 32 % des milléniaux et 45 % des baby-boomers.