Une femme entourée de jeunes collègues
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Les entreprises devraient aborder plus ouvertement le sujet de la ménopause, affirme-t-on dans un article du Harvard Business Review.

Alors que près de la moitié de la population sera touchée par le phénomène, peu de femmes sont à l’aise d’en discuter dans leurs lieux de travail. Il s’agit par contre d’une transition qui coïncide souvent avec une période clé de la vie professionnelle, incluant l’atteinte de postes supérieurs de gestion.

Ces directrices peuvent par ailleurs montrer l’exemple en parlant des effets de la ménopause lors d’une réunion, écrit Jenneva Patterson du Center for Creative Leadership.

« Si vous êtes une gestionnaire qui est en ménopause, essayez de normaliser les défis afin que d’autres femmes se sentent autorisées d’en parler à l’avenir. Une simple affirmation suffit : « Je suis en ménopause et j’ai tendance à oublier des choses. » Cela montre aux autres qu’elles peuvent en parler. Le dialogue ne coûte rien, mais les retombées sont énormes. »

Il importe également d’éduquer les employés, car il y a beaucoup d’informations erronées qui circulent quant à ce stade de la vie.

Mme Patterson suggère de lier la conversation au mieux-être, car la ménopause peut contribuer au stress et au burn-out.

« Il faut parler de stratégies d’accommodation comme les horaires flexibles, le télétravail, mais aussi des séances d’information, note-t-elle. Grâce à un soutien actif, l’entreprise peut réaliser des gains de productivité, en matière de culture au travail et aussi sur les résultats financiers. »