Les travailleurs hybrides font plus d’exercice physique, dorment plus longtemps et mangent mieux, pointe une étude.

Le travail hybride serait-il meilleur pour la santé que le travail chez l’employeur? C’est ce que laisse suggérer une étude internationale menée par la firme IWG auprès de 2 000 travailleurs hybrides.

Cette étude montre un changement positif de l’hygiène de vie de ces travailleurs comparativement à la période précédent la pandémie, quand ils travaillaient exclusivement chez leur employeur, rapporte Workplace Insight.

Les travailleurs hybrides font plus d’activité physique. La moyenne de ces travailleurs est de 47 heures de sport par semaine, soit bien plus que les 3,4 heures qu’ils faisaient avant la pandémie. Ils privilégient la marche, la course à pied et la musculation.

Les travailleurs hybrides dorment aussi plus longtemps. Ils ont gagné 71 heures de sommeil par année, en restant davantage au lit le matin, au lieu de se lever tôt pour effectuer le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail. Cela représente six heures de sommeil supplémentaire par mois.

Les habitudes alimentaires des travailleurs hybrides se sont également améliorées comparativement à la période d’avant la pandémie. Sept employés en mode hybride sur dix (70 %) disent avoir davantage de temps pour se préparer un petit-déjeuner sain chaque jour depuis qu’ils ont adopté ce rythme de travail. Près de la moitié d’entre eux affirment consommer davantage de fruits frais (46 %), de légumes frais (44 %) et de poisson (20 %). Et le quart des travailleurs hybrides ont réduit leur consommation de sucreries.

Toutes ces nouvelles habitudes ont des conséquences directes sur leur santé. Le quart des travailleurs hybrides (27 %) ont perdu du poids depuis trois ans. Parmi ceux-ci, les deux tiers (65 %) ont perdu plus de 5 kilos. La majorité des employés ayant perdu du poids attribuent cela au temps consacré à l’activité physique et au temps passé à préparer des repas sains.

En plus d’une amélioration de leur santé et de leur bien-être, les travailleurs hybrides constatent  des gains dans leur productivité. Quatre employés sur cinq (79 %) disent être plus productifs comparativement à la période précédent la pandémie. La moitié d’entre eux (47 %) attribuent ces gains à une diminution du stress au travail. Presque autant (46 %) saluent le temps supplémentaire passé à se détendre et à se relaxer après le travail.

De manière générale, quatre travailleurs hybrides sur cinq (81 %) ont le sentiment de disposer de davantage de temps qu’avant la pandémie. La majorité d’entre eux (55 %) passent plus de temps avec leur famille et leurs amis, avec des effets positifs sur leur santé mentale.