La flexibilité des horaires est l’avantage collectif le plus favorable au bien-être des travailleurs.

Alors que le retour au bureau s’amplifie depuis la fin de la pandémie, l’appréciation des travailleurs envers les horaires flexibles ne se dément pas.

Plus de quatre travailleurs sur dix (43 %) considèrent que l’avantage ayant le plus grand impact sur leur bien-être est la flexibilité des horaires de travail, indique une enquête menée par la firme Mindspace auprès de 2 000 employés aux États-Unis, en Europe et en Israël.

Les autres avantages les plus appréciés sont le lieu de travail (21 %), les repas sains gratuits (24 %), l’ajout de jours de congé (33 %), l’amélioration de l’assurance maladie (16 %) et les équipements sportifs tels que les salles de sport sur le lieu de travail, rapporte Workplace Insight.

Ces avantages sont populaires pour leurs effets sur le bien-être des employés, contribuant à les attirer et à favoriser leur fidélisation. Neuf employés sur dix considèrent que les installations et les offres de bien-être sont critiques lors du choix d’un lieu de travail.

Et la grande majorité des travailleurs (82 %) s’attendent à ce que leurs employeurs les soutiennent en vue d’atteindre un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.

À l’inverse, les lieux de travail où le bien-être n’est pas prioritaire dissuadent un travailleur sur quatre de demeurer dans l’entreprise. La moitié des répondants (50 %) considèrent que la motivation des travailleurs serait la plus touchée, suivie de la productivité (48 %) et de la créativité (28 %).