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Les entreprises doivent agir rapidement pour soutenir la capacité de leurs employés à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, et ainsi améliorer leur performance au travail.

Les entreprises ne doivent pas faire comme si tout allait revenir comme avant la pandémie, prévient Tim Allen, le directeur générale de Care.com, dans une tribune publiée par la Harvard Business Review.

La pandémie a souligné – et accru – les besoins des employés en matière de garde d’enfants, de soutien aux proches âgés et dans le domaine de la santé mentale.

Care.com a demandé à 500 responsables des ressources humaines et décideurs américains quelles conséquences la pandémie a sur leurs employés et leur entreprise. Les réponses sont claires: ils ont constaté une baisse de la productivité et de la fidélisation, une augmentation de l’absentéisme et une dégradation de la santé mentale.

En conséquence, presque tous (98 %) les dirigeants interrogés prévoient d’offrir ou d’étendre au moins un avantage social, en donnant la priorité à ceux que les travailleurs jugent les plus essentiels, comme les services de garde d’enfants et de personnes âgées, la flexibilité quant au moment et à l’endroit où le travail est effectué et un soutien accru en matière de santé mentale.

Mais les nouveaux avantages collectifs ne peuvent plus s’inscrire dans le cadre qui existait avant la pandémie. L’équilibre entre le travail et la vie privée a toujours été un mensonge, affirme même Tim Allen, qui explique que le travail et la vie ne sont pas des entités indépendantes, mais qu’ils sont au contraire interconnectés. 

Davantage de soutien aux aidants et en santé mentale

Pour s’adapter à cette nouvelle donne, une majorité (57 %) de cadres supérieurs interrogés ont dit que leur organisation accordait une plus grande priorité aux prestations de soins afin de mieux soutenir leurs employés dans leur vie professionnelle et privée. Ils sont même 63 % à affirmer qu’ils prévoient augmenter les prestations de garde d’enfants existantes dans leur entreprise.

On peut imaginer attribuer un accès payant à des plateformes en ligne pour trouver des services de garde, un soutien aux nouveaux parents, ou encore des aides financières aux parents. 

La pandémie a aussi fait émerger les besoins de soutien aux proches âgés. Une grande partie (83 %) des enfants adultes ont cherché de nouvelles options de soins pour leurs proches âgés pendant la pandémie. Et ces travailleurs ont parfois aussi des enfants mineurs dont ils doivent s’occuper. En réponse, quatre répondants sur dix (41 %) prévoient d’offrir ou d’étendre les avantages liés aux soins aux personnes âgées à leurs employés.

Le développement des modèles de travail hybrides devraient proliférer en 2021 et perdurer pour s’adapter à ces besoins. Pour attirer et fidéliser ces employés, les entreprises prévoient d’offrir davantage d’options pour que la vie professionnelle et privée hybride fonctionne pour eux. Deux entreprises sur trois s’apprêtent à offrir une plus grande flexibilité du travail, qui constitue un avantage favorable à la famille sans entraîner de coût direct pour l’entreprise.

Les avantages collectifs devront aussi s’adapter à cette nouvelle donne. Les responsables des ressources humaines prévoient d’offrir des avantages permettant une certaine souplesse pour soutenir les travailleurs où qu’ils soient, et pas seulement ceux qui travaillent au siège de l’entreprise. Cela pourrait se traduire par des aides à la garde d’enfants, y compris pour des employés ne travaillant pas toujours sur place.

Le troisième besoin qui a surgi durant la pandémie est lié à la santé mentale et au bien-être. Alors que l’épuisement professionnel menace, les prestations mentales pourraient s’étendre chez quatre entreprises sur dix, selon l’étude menée par Care.com.

Les prestations en santé mentale devront être étendues pour tenir compte de l’ampleur que cet enjeu a pris durant la pandémie. Les visites aux services d’urgence liées à la santé mentale ont fortement augmenté chez les enfants et les adolescents, rappelle Tim Allen.

Bien sûr, les gouvernements ont un rôle à jouer pour soutenir la population face à ce triple défi. Mais les entreprises ne peuvent pas faire comme si la pandémie n’avait pas eu d’effet sur les besoins de leurs employés, alors qu’elle les a bouleversés.