L’essor du travail hybride peut causer la désertion des salles de sport sur le lieu de travail. Mais l’employeur peut encourager l’activité physique autrement.

Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer, notamment pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers, de diabète et de dépression.

C’est pourquoi nombre d’employeurs proposent des incitatifs à leurs travailleurs pour qu’ils aient du temps et des moyens matériels pour faire du sport durant leurs journées de travail ou après.

Mais ce soutien peut se heurter au mode de travail hybride. Moins présents sur le lieu de travail, les employés ont moins accès aux équipements mis à disposition par leur employeur.

Or, dans certains cas, le travail à distance est associé à une détérioration de la santé mentale et physique, car quand on travaille à domicile, l’activité physique a tendance à diminuer, tandis que la consommation de nourriture augmente, pointe Workplace Insight.

Pourtant, les employeurs peuvent soutenir l’activité physique de leurs employés de façon différente dans le contexte du travail hybride. Ils peuvent les encourager à prendre des pauses régulières. Les organisations peuvent aussi organiser des opportunités sociales adossées à l’exercice physique, comme des groupes de marche.

Les pistes sont infinies, et les employeurs devront faire preuve de créativité. Pour cela, il leur faudra être à l’écoute de leurs travailleurs pour identifier le soutien le plus efficace à l’activité physique, en dehors de la salle de sport sur le lieu de travail.