Les initiatives de bien-être des employés sont essentielles à la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) sur le lieu de travail.

La Fondation des maladies du cœur souligne le Mois de la sensibilisation aux accidents vasculaires cérébraux en encourageant la préparation des employés et les initiatives de bien-être au travail.

Ontario Power Generation fait partie des employeurs qui préparent leurs employés à reconnaître les signes d’un accident vasculaire cérébral, affirme Tanya Hickey, directrice principale des stratégies de santé et de sécurité chez OPG. Elle se souvient d’un incident récent où cette préparation a porté ses fruits.

« Il y a quelques semaines, une employée qui devait travailler à domicile a décidé de venir et a fait un arrêt cardiaque au travail. Si elle avait été chez elle, elle n’aurait probablement pas survécu, mais comme notre équipe d’intervention d’urgence a pu intervenir, elle a survécu. Ils ont dû utiliser le défibrillateur quatre fois avant d’obtenir un pouls… Elle est toujours en soins intensifs; cela fait sept semaines maintenant. Elle a 42 ans et n’a pas de problèmes de santé préexistants. »

Si on soupçonne un accident vasculaire cérébral, les employés doivent appeler une ambulance plutôt que de laisser la personne se rendre elle-même à l’hôpital, déclare Jude Drory, responsable principal des partenariats avec les entreprises à la Fondation des maladies du cœur. « Nous avons certains des meilleurs centres de traitement des accidents vasculaires cérébraux en Ontario, donc une ambulance peut non seulement vous fournir des médicaments contre les caillots sanguins, mais aussi vous emmener dans l’un de ces centres. »

Dans un environnement de travail hybride, il est important que les employés utilisent ces informations à la maison pour pouvoir reconnaître les symptômes de l’AVC, et que les premiers secours soient mis en place sur le lieu de travail à domicile, dit Hickey. « [Le travail hybride] apporte une toute nouvelle dynamique, non seulement à la maison, mais nous devons maintenant nous demander si nous avons suffisamment de secouristes au bureau lorsque les employés sont au bureau à des heures différentes. »

OPG analyse souvent son régime d’avantages sociaux pour déterminer quels médicaments les membres du régime utilisent le plus. L’hypertension artérielle étant l’un des principaux problèmes de santé chez les employés, Mme Hickey note que les accidents vasculaires cérébraux constituent un risque pour de nombreux travailleurs. Hickey et Drory reconnaissent tous deux l’importance de maintenir une bonne santé personnelle pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux.

« Parmi les initiatives de mieux-être d’OPG, mentionnons la méditation une fois par semaine pour les employés, et nous encourageons les initiatives de notre programme d’aide aux employés en matière de nutrition, de mieux-être et de réduction du stress », explique M. Hickey. « Nous avons passé beaucoup de temps à nous concentrer sur ce sujet et nous ferons cette campagne pendant le mois de juin. Nous avons constitué un dossier complet avec du matériel éducatif, créé une présentation PowerPoint [et nous organisons] des réunions de sécurité. »

Ce texte a été publié initialement par Benefits Canada.