Pour les amateurs de sport professionnel, le printemps est l’une des meilleures périodes de l’année en raison des nombreuses séries éliminatoires qui se mettent en branle. Et si les employeurs profitaient de l’occasion pour améliorer le moral de leurs salariés?

Selon un sondage de Robert Half, 54 % des quelque 500 employés de bureau interrogés ont indiqué que leur entreprise organise des activités pour célébrer des événements sportifs. Parmi ces répondants, le même pourcentage (54 %) estime que ces festivités améliorent leur moral au travail.

La participation à des compétitions amicales, à des pauses-collations et à des repas-partage thématiques ont été citées comme étant les activités les plus efficaces par les travailleurs qui ont rapporté une amélioration de leur humeur.

La saison des séries éliminatoires est aussi source de discussion et de socialisation sur les lieux de travail… du moins pour les hommes. En effet, près du quart de ceux-ci (22 %) affirment que le sport est le sujet de conversation le plus populaire au bureau. Les femmes semblent toutefois avoir d’autres champs d’intérêt : seulement 4 % d’entre elles disent discuter des performances de leur équipe sportive favorite au travail.

« Les entreprises qui encouragent leurs employés à profiter d’événements comme les séries éliminatoires reconnaissent l’effet positif que ces célébrations peuvent avoir sur le moral des individus et des équipes, souligne David King, président principal de district de Robert Half. Organiser des activités comme des compétitions amicales au bureau, des journées-maillots ou le visionnement de parties sportives en groupe donne aux travailleurs la chance de prendre une pause rafraîchissante, tout en favorisant une plus grande camaraderie entre les membres du personnel. »