Les employeurs auraient avantage à améliorer leurs programmes de reconnaissance des employés.

Alors que l’épuisement professionnel a connu une forte hausse depuis le début de la pandémie, les employés s’attendent plus que jamais à voir leur travail être reconnu par leur employeur.

La moitié des travailleurs américains (47 %) disent ainsi qu’ils aimeraient recevoir plus de reconnaissance pour leur travail, indique une enquête d’Eagle Hill Consulting menée en octobre auprès de 1 300 employés aux États-Unis, relayée par HR Reporter.

Et pas moins d’un travailleur sur cinq (21 %) affirme que ses efforts ne sont jamais reconnus par son employeur. Le besoin de reconnaissance est encore plus important parmi les personnes qui travaillent depuis leur domicile.

C’est que la reconnaissance donne à 60 % des employés le sentiment de faire un travail significatif. Pour la moitié des travailleurs (51 %), cela leur apporte le sentiment d’avoir une équipe qui les soutient. D’autres disent qu’elle les motive au travail (32 %), et leur donne le sentiment de se surpasser dans leur carrière (29 %).

Quand ils sont reconnus pour leur travail, les employés se disent prêts à aller au-delà de leurs responsabilités (53 %), rester au sein de leur organisation (48 %), être plus motivés à soutenir leur équipe (43 %), et se surpasser pour les clients (38 %).

Certes, les organisations déploient de plus en plus d’efforts. Ainsi, un travailleur sur trois (36 %) rapporte que son employeur a proposé de nouvelles façons de reconnaître les employés au cours de l’année écoulée.

Mais seule une petite minorité des employeurs (25 %) demande aux travailleurs comment ils aimeraient être reconnus. Et quand on leur demande leur avis, les employés disent que les programmes de reconnaissance devrait être plus fréquents (38 %), plus proactifs (36 %), plus largement partagés dans l’entreprise (30 %), plus faciles à fournir (26 %) et impartiaux (24 %).

Quant à la manière dont ils aimeraient être reconnus, les employés privilégient de l’argent ou des cadeaux (54 %), des congés (34 %), un courriel ou un message de remerciement (32 %), des points pour choisir une récompense (23 %), des billets pour des activités (22 %), une reconnaissance publique (20 %), et des programmes d’employé de la semaine ou du mois (19 %).