Plus de quatre travailleurs américains sur dix ne prennent pas de vacances.

Près de la moitié (47 %) des employés américains trouvent très coûteux de prendre des vacances, au point de considérer que cette dépense est le premier obstacle à la prise de congés, selon une étude menée par Eagle Hill Consulting.

Résultat: ils sont presque aussi nombreux (42 %) à avoir renoncé à prendre des vacances u cours des 12 mois qui viennent de s’écouler. Et ce sont même 50 % des plus jeunes, et 59 % des employés à faible revenu qui n’ont pris aucun congé depuis un an.

Pourtant, au même moment, la moitié (49 %) des travailleurs américains disent se sentir épuisés au travail.

Le coût de la prise de vacances n’est pas le seul obstacle. Les travailleurs s’imposent d’eux-mêmes une pression pour rester au premier plan dans leur travail (31 %). D’autres citent la lourde charge de travail (27 %) comme empêchement, quand le quart des travailleurs (25 %) font face à l’absence de congés payés. Enfin, l’autre grand obstacle aux vacances est l’absence de collègues disponibles pour reprendre leur charge de travail (25 %).

Et quand ils sont en vacances, si plus de la moitié des employés américains (54 %) dit se déconnecter complètement du travail, plus du quart (28 %) vérifient leurs courriels et leurs messages. Une infime minorité (6 %) continue même de travailler.

« Les employés ont vraiment besoin de temps pour se déconnecter du travail, d’autant plus que nous continuons à voir des niveaux élevés d’épuisement professionnel dans l’ensemble de la main-d’œuvre américaine », s’inquiète Melissa Jezior, la pdg d’Eagle Hill Consulting. « Et idéalement, les employés devraient se désengager complètement du travail plutôt que de consulter constamment les courriels et de répondre aux messages. »

L’enquête 2022 d’Eagle Hill Consulting sur l’épuisement professionnel de la main-d’œuvre a inclus 1000 répondants provenant d’un échantillon aléatoire d’employés à travers les États-Unis.