Seulement le quart (24 %) des employés canadiens affirment que leur employeur offre des avantages saisonniers pendant l’été, selon un nouveau sondage d’ADP Canada.
L’enquête, qui a été menée auprès de plus de 1 200 travailleurs, a révélé que les avantages les plus courants pendant l’été comprennent des horaires flexibles (48 %), des heures de travail réduites (39 %), des jours de tenues vestimentaires décontractées (34 %), des politiques de travail à partir de n’importe quel endroit et davantage d’événements et de rassemblements d’équipes (22 %).
Sur une échelle de 1 à 10, le bonheur au travail des Canadiens en juillet 2024 se situe à 6,8, soit une augmentation de 0,1 point par rapport à juin. Près de la moitié (48 %) des travailleurs s’estiment satisfaits de leurs rôles et responsabilités actuels. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (6,9) continue d’obtenir un score élevé, suivi de la reconnaissance et du soutien sur le lieu de travail (6,6), de la rémunération et des avantages sociaux (6,3) et des possibilités d’avancement professionnel (6,1).
Les baby-boomers (7,3 sur 10) sont restés la génération la plus heureuse pour le 18e mois consécutif, suivis de la génération Z (7), des millénariaux (6,8) et de la génération X (6,5). Au niveau régional, les provinces de l’Atlantique et le Québec (7,3 et 7,2 sur 10, respectivement) sont les régions les plus heureuses, tandis que l’Ontario (6,5) enregistre le score le plus bas. Le Manitoba et la Saskatchewan (6,7) ont enregistré une croissance significative en juillet, avec une augmentation de 0,4 point.
« Les avantages estivaux tels que les horaires flexibles et les politiques de travail à partir de n’importe où peuvent considérablement améliorer l’engagement des employés, favoriser l’équilibre entre le travail et la vie personnelle et accroître le bonheur général pendant la saison estivale », affirme Heather Haslam, vice-présidente du marketing chez ADP Canada. « L’automne voit traditionnellement le niveau de stress des travailleurs augmenter, car le rythme de vie s’accélère avec la rentrée scolaire et les activités professionnelles, ce qui fait de l’été une période nécessaire pour se détendre. »
Cet article a initialement été publié par Benefits Canada.