Les bienfaits des vacances sur la santé mentale des travailleurs ne durent pas longtemps, selon un sondage de l’American Psychological Association (APA).

Pour 24 % des participants, les effets positifs – dont le plein d’énergie et la baisse du stress – disparaissent aussitôt qu’ils réintègrent leur poste. Deux sur cinq affirment que les bienfaits ne durent que quelques jours.

David W. Ballard, PsyD, MBA, directeur du Centre pour l’excellence organisationnelle de l’APA, déclare que les entreprises ne devraient pas se fier aux vacances pour mitiger les effets d’un milieu de travail stressant.

« À moins de s’attaquer aux facteurs organisationnels et de promouvoir des efforts permanents contre le stress, les bienfaits des congés sont éphémères, dit-il. Si les niveaux de stress montent en flèche dès le retour au travail, c’est mauvais pour les travailleurs et pour les affaires. Les employeurs peuvent faire mieux. »

Autour des deux tiers des participants ont affirmé être de meilleure humeur, avoir plus d’énergie et se sentir moins stressés après les vacances.

Ce sont toutefois 21 % qui se disent tendus ou stressés pendant leurs vacances, et 28 % travaillent plus que prévu. Deux sur cinq (42 %) affirment appréhender le retour au travail.

« Une culture et un gestionnaire qui soutiennent les travailleurs, des congés payés suffisants et des politiques efficaces en matière d’équilibre travail-famille jouent un rôle important dans la capacité des employés de se ressourcer. Le message doit venir en grande partie de la haute direction, mais une culture qui appuie les congés s’intègre à l’ensemble de l’entreprise », ajoute M. Ballard.

Seulement deux employés sur cinq (41 %) affirment que leur entreprise encourage la prise de congés; 38 % disent que leur gestionnaire les incite à être en vacances. Toutefois, dans les milieux de travail qui appuient les congés, ce ne sont pas que les employés qui en tirent profit.