Les travailleurs canadiens sont davantage satisfaits de leur équilibre travail-vie personnelle que de leur salaire et leurs avantages sociaux, selon le tout nouvel indice de bonheur au travail d’ADP Canada.
La première édition de l’Indice mensuel fait état d’un score national de bonheur au travail de 6,7/10 pour mars 2023. Les travailleurs accordent des notes plus élevées à l’équilibre travail-vie personnelle (6,8) ainsi qu’à la reconnaissance et au soutien (6,6), mais des scores légèrement inférieurs pour la rémunération et les avantages sociaux (6,2) ainsi que les options d’avancement de carrière (6,1).
Dans l’ensemble, 46 % des travailleurs canadiens se disent très satisfaits de leur poste et de leurs responsabilités actuelles.
Une tendance nette se dégage toutefois du sondage : plus les travailleurs sont âgés, plus ils sont susceptibles d’être heureux dans leur vie professionnelle. Ainsi, les baby-boomers sont les travailleurs les plus heureux (7,3/10), suivis des travailleurs de la génération Z (6,8), des millénariaux (6,7) et enfin des membres de la génération X (6,6).
Du point de vue géographique, ce sont les travailleurs du Québec qui s’estiment les plus heureux (7/10), alors que les Ontariens affichent le score de bonheur le plus bas au pays (6,5).
« Nous passons une grande partie de notre vie au travail ou à penser au travail, de sorte que le bonheur au travail est primordial pour notre bien-être général, soutient Holger Kormann, président d’ADP Canada. Non seulement les travailleurs heureux sont généralement plus productifs, engagés et performants, mais un environnement de travail propice au bonheur peut également avoir des répercussions positives sur d’autres aspects importants de notre vie. »
Plus de 1 200 employés et travailleurs indépendants canadiens sélectionnés ont hasard ont été interrogés dans le cadre de ce sondage.