Les besoins des employés ne sont plus ceux de la période de la pandémie.
Durant la pandémie, les employeur ont adapté leur soutien à leurs travailleurs. Il est temps à présent d’adapter à nouveau ce soutien au contexte actuel.
En 2021, au plus fort de la pandémie, les employeurs misaient avant tout sur la communication, les besoins en matière de santé et de sécurité, la flexibilité et l’empathie. Ces soutiens étaient adaptés aux attentes des employés alors que la Covid venait de bouleverser les vies et les habitudes.
À présent, la satisfaction des employés tend à diminuer, tout comme leur engagement envers leur employeur. C’est que leurs préoccupations ne sont plus concentrées sur leur santé et leur sécurité.
Leurs priorités sont désormais la rémunération, les avantages sociaux et les objectifs de carrière, indique l’étude À l’intérieur de la tête des employés de Mercer.
Avec la hausse des prix, les travailleurs canadiens veulent avant tout être capables d’équilibrer leur budget personnel. Ils souhaitent aussi trouver un meilleur équilibre entre leur vie privée et leur charge de travail. La troisième priorité est de se maintenir en santé physique.
La capacité de prendre sa retraite dans de bonnes conditions demeure un objectif important des employés canadiens. Et la gestion des dettes personnelles prend de plus en plus d’importance parmi leurs préoccupations, passant de la dixième à la sixième place depuis 2021.
C’est pourquoi les employeurs doivent désormais se concentrer sur six priorités:
– intensifier les efforts de fidélisation du personnel: un travailleur sur trois (36 %) envisage de quitter son employeur.
– s’aligner sur l’évolution des besoins en main d’oeuvre,
– se concentrer sur la sécurité financière,
– réimaginer le bien-être au travail: la majorité des travailleurs (54 %) se sent fatigué au travail tandis que 46 % se sentent dynamiques.
– accélérer les efforts en matière de diversité, d’équité et d’inclusion: 61 % des employés blancs se sentent rémunérés équitablement, alors que c’est le cas de 52 % des autres employés.
– préparer un avenir plus flexible: les travailleurs à distance parviennent davantage à équilibrer leur vie privée et leur vie professionnelle, mais ils se sentent moins rémunérés équitablement que leurs collègues qui travaillent en mode hybride ou sur site.