nyul / 123RF

L’activité physique démontre une efficacité nettement supérieure à la prise de médicaments pour soulager la santé mentale, selon une étude australienne.

Des chercheurs australiens appellent à ce que l’exercice physique devienne une approche de base pour gérer la santé mentale.

Ces chercheurs de l’Université d’Australie du Sud ont établi que l’activité physique est 1,5 fois plus efficace que les médicaments dans cet objectif, selon leur étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine. Cette étude est la plus complète à ce jour, souligne Medical Xpress, précisant qu’elle a porté sur 97 examens, 1 039 essais et 128 119 participants. Elle est aussi la première à mesurer les effets de tous les types d’activité physique sur la dépression, l’anxiété et la détresse psychologique dans toutes les populations adultes.

Les interventions d’exercice physique d’une durée de 12 semaines ou moins sont les plus efficaces pour réduire les symptômes de santé mentale, à savoir la dépression, l’anxiété et la détresse. Les bénéfices apparaissent dès les débuts de la pratique de l’activité physique.

L’étude montre que les interventions en matière d’activité physique peuvent réduire de manière significative les symptômes de la dépression et de l’anxiété dans toutes les populations cliniques, certains groupes montrant même des signes d’amélioration plus importants.

Ainsi, les bénéfices les plus importants ont été constatés chez les personnes souffrant de dépression, les femmes enceintes, les femmes en post-partum, les personnes en bonne santé et les personnes atteintes du VIH ou d’une maladie rénale.

Dans le détail, les exercices d’intensité plus élevée ont permis d’améliorer la dépression et l’anxiété, tandis que les exercices de longue durée ont eu des effets moins importants que les exercices de courte et moyenne durée.

Aucun type d’activité physique ne s’est montré significativement plus efficace qu’un autre: la marche, le pilates, le yoga et l’entraînement en résistance – qui améliore la force musculaire – sont aussi bénéfiques que d’autres exercices.