Green Shield Canada (GSC) mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer ses régimes d’assurance collective.

Dès le début de 2019, l’assureur va lancer deux nouveaux programmes reposant sur des analyses poussées et l’apprentissage machine. Le premier, « Dot the Diabetes Carebot » est conçu pour aider les participants de régimes qui pourraient présenter un risque de prédiabète et ceux qui sont déjà atteints du diabète de type 2. Il offrira du soutien au quotidien ainsi que des recommandations portant sur les programmes et les outils existants.

« Nous voulions mieux comprendre, voire prédire, qui présentait un risque de développer cette maladie chronique de plus en plus courante et, par la suite, qui serait susceptible de passer à des traitements plus chers contre le diabète », explique Erin Crump, chef de l’innovation stratégique chez GSC.

Le deuxième programme élaboré par GSC, Ivan, est un entraîneur numérique qui ciblera les participants inactifs ou peu actifs. En travaillant avec Ivan, ceux-ci pourront créer une vidéo personnalisée s’accompagnant d’un plan d’action basé sur leur niveau actuel d’activité et leurs intérêts.

Pour Green Shield, ces programmes tirant partie de l’intelligence artificielle constituent la prochaine étape en matière d’innovation dans le secteur de l’assurance.

« Même si nous sommes ravis de fournir des outils intéressants à nos membres du régime, un autre élément important de ces initiatives est qu’ils nous permettront de recueillir auprès d’eux des données et des commentaires qui nous aideront à innover et à investir davantage », souligne Erin Crump.

La thérapie cognitivo-comportementale fait son entrée chez Co-operators

Co-operators a de son côté annoncé que les participants de ses régimes d’assurance collective auront accès dès janvier à un service de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en ligne.

Offert par Morneau Shepell, ce nouveau service sera inclus dans la couverture des services d’un psychologue ou d’un travailleur social. Co-operators intègrera aussi la TCC en ligne à ses protocoles de gestion des réclamations destinés aux participants de régime qui sont en congé d’invalidité en raison de problèmes de santé mentale. Le niveau de soutien sera adapté selon les situations.

Dans le cadre d’une telle thérapie, les participants seront encadrés par un thérapeute au moyen d’une série de modules en ligne. Grâce à ces modules, les participants au régime seront en mesure de trouver d’autres manières d’aborder leurs problèmes et de gérer les enjeux, affirme l’assureur. Le but de la TCC en ligne est que les patients « comprennent la façon dont leurs pensées, croyances et attitudes exercent une influence sur leur humeur ou leurs comportements ».

Selon une étude récente menée par l’université de Regina, en partenariat avec Co-operators, la TCC en ligne permet d’atténuer de façon significative les symptômes de l’anxiété et de la dépression chez les patients. De manière plus précise, les participants ayant rempli les questionnaires de suivi ont constaté une atténuation d’environ 35 % des symptômes associés à la dépression, à l’anxiété et à la détresse psychologique, et une atténuation de plus de 40 % des symptômes associés à la panique.