L’Ontario doit déposer lundi un projet de loi prévoyant une série de mesures pour les travailleurs, y compris des politiques pour protéger le droit à la déconnexion. 

Le ministre du Travail, Monte McNaughton, a déclaré que le projet de loi vise à créer des conditions qui attireront des personnes talentueuses et innovantes pour travailler en Ontario.

Le projet de loi obligerait notamment les employeurs de 25 employés ou plus à élaborer des politiques de déconnexion du travail. On pourrait par exemple fixer un délai raisonnable pour répondre à des courriels du bureau, mais aussi encourager les employés à activer la notification d’absence lorsqu’ils ne sont pas à l’horaire.

Le ministre McNaughton rappelle que ces mesures sont particulièrement importantes aujourd’hui, car la pandémie et le télétravail ont brouillé les frontières entre la maison et le bureau.

Le projet de loi proposera également une interdiction des clauses de non-concurrence, qui empêchent souvent les travailleurs d’accepter un nouvel emploi dans le même secteur d’activité.

Le projet de loi permettrait également aux immigrants d’obtenir plus facilement un permis de travail pour exercer des professions qui correspondent à leur champ d’expertise, et le gouvernement ontarien exigerait que les agences de placement temporaire soient titulaires d’un permis.

Par ailleurs, la loi obligerait les entreprises et les commerces à laisser les chauffeurs-livreurs utiliser leurs toilettes.