Tout le monde sait que la marche est bonne pour la santé. Il semblerait toutefois que marcher pour aller au travail est plus bénéfique qu’une simple promenade dans le quartier.

D’après une enquête publiée dans le Journal of Transport and Health, les marches effectuées dans le but de se rendre à un endroit en particulier, comme le lieu de travail ou un commerce, sont généralement plus longues et plus rapides que les ballades qui n’ont pas de but précis. Elles auraient donc un effet positif plus grand sur l’état de santé.

Les chercheurs ont étudié des données américaines sur les marches de près de 126 000 adultes âgés entre 18 et 64 ans. Résultat, les gens qui marchent pour aller au travail avancent à une vitesse moyenne de 4,34 km/h, alors que ceux qui marchent sans raison particulière ne vont qu’à 4,10 km/h.

L’enquête indique également que les personnes qui marchent pour aller au travail ou pour faire leurs courses se sentent en meilleure forme physique que celles qui ne marchent que pour se promener. Plus précisément, marcher 10 minutes de plus par jours lors du déplacement vers le lieu de travail, pour se rendre à la station de métro la plus proche par exemple, augmente le score de santé de 6 %. Ce 10 minutes de marche supplémentaire sont également bénéfiques pour la santé même si elles n’ont pas de but précis, mais dans une moindre mesure (+3 %).

Il semblerait également que les marches qui ont pour point de départ le domicile sont plus longues : 64 % d’entre elles durent au moins 10 minutes, par rapport à 50 % de celles qui débutent d’un autre lieu.

Les chercheurs soulignent par ailleurs que la marche pour se rendre au travail s’intègre plus facilement dans la routine quotidienne que la marche récréative.

À la lumière de ces résultats, les auteurs de l’étude soutiennent « qu’aller au gym ou dans un centre de loisirs n’est pas la seule façon de faire du sport ».