Alors que les températures sont à la baisse, les cas de rhume et de grippe sont à la hausse dans les milieux de travail, et les comportements d’un grand nombre de salariés semblent favoriser la propagation des virus.

En effet, la vaste majorité (89 %) des professionnels canadiens ont admis s’être rendus au moins quelques fois au bureau alors qu’ils présentaient des symptômes du rhume ou de la grippe, révèle un sondage mené par Accountemps. De ces professionnels, 27 % se rendent toujours au bureau lorsqu’ils se sentent mal.

Plus de la moitié (54 %) des répondants qui se rendent au bureau lorsqu’ils sont malade le font parce qu’ils jugent avoir trop de travail à accomplir, et 33 % ne veulent pas utiliser une journée de congé de maladie.

« Les travailleurs s’inquiètent souvent de prendre du retard en utilisant une journée de congé de maladie, mais cette façon de penser pourrait faire plus de mal que de bien, indique Koula Vasilopoulos, présidente de district pour Accountemps. Prendre le temps de rester à la maison pour vous rétablir n’est pas bénéfique seulement pour votre bien-être; vous montrez du respect à vos collègues, à la qualité de votre travail et au succès global de votre équipe. »

Comme les employés ont souvent tendance à adopter les comportements de leurs gestionnaires, il est essentiel que ces derniers donnent l’exemple en évitant de se rendre au bureau lorsqu’ils ne se sentent pas bien. Ils ont aussi la responsabilité de s’assurer que leurs équipes font de même.

« Favorisez la communication afin de mieux reconnaître quand les employés sont malades et offrez des solutions pour gérer les journées de congé de maladie – comme offrir aux employés de travailler de la maison ou procurer une aide temporaire – afin que les employés se sentent soutenus et encouragés dans leur rétablissement », ajoute Mme Vasilopoulos.