alexraths / 123RF

Le système de santé québécois offrirait le meilleur rapport qualité-prix au Canada, selon un nouveau rapport de l’Institut Fraser.

En effet, le Québec se classe au premier rang d’une étude qui compare les coûts par habitant à la disponibilité et à la qualité des biens et des services médicaux offerts dans chaque province.

La Belle Province est suivie de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. En bas de la liste se trouvent la Saskatchewan, l’Île-du-Prince Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Québec est d’ailleurs la province où les dépenses de santé par habitant sont les moins élevées.

Nadeem Esmail, directeur des études en politiques de santé à l’Institut Fraser, a déclaré que le Provincial Health Care Index révèle à quel point l’équilibre entre dépenses de santé et rendement des systèmes de santé varie selon les provinces.

« Par exemple, le Québec arrive à offrir à ses citoyens un rendement relativement élevé de son système de santé pour un faible coût, alors que Terre-Neuve-et-Labrador pénalise ses citoyens en ne leur offrant qu’un rendement moyen pour un coût très élevé », a-t-il commenté.

M. Esmail a néanmoins ajouté « qu’à l’échelle nationale, le système canadien de soins de santé offre un faible rapport qualité-prix si on le compare aux systèmes de soins de santé universels que l’on trouve dans les autres pays développés. »

Le Québec obtient les meilleurs résultats en ce qui concerne la disponibilité des ressources médicales par habitant – médecins, les spécialistes, les infirmières, les technologies médicales, et les médicaments remboursés par le régime public – et se classe deuxième en matière de délais d’accès aux services médicaux, derrière l’Ontario.

C’est l’Alberta qui obtient la meilleure performance clinique générale, suivie par le Manitoba et le Québec. Les provinces les moins performantes sont la Saskatchewan, la Colombie-Britannique et Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Provincial Health Care Index mesure 46 indicateurs de rendement, dont la disponibilité des ressources, le volume de services médicaux dispensés, les délais d’accès aux services médicaux et la performance clinique. L’étude est fondée sur des données rendues publiques pour l’année 2010, ou l’année la plus récente pour laquelle des données comparables sont disponibles.