Moins de journées de travail, mais des journées plus longues : s’agit-il de la clé pour augmenter la productivité des travailleurs?

Dans le secteur de la publicité et du marketing, deux responsables d’embauche sur cinq pensent que la productivité augmenterait si leur entreprise instaurait une semaine de quatre jours de dix heures chacune, selon un sondage de la firme de recrutement The Creative Group.

Deborah Bottineau, directrice de district, observe que de plus en plus d’entreprises reconnaissent que les meilleurs résultats ne sont pas nécessairement liés à un horaire traditionnel.

« Donner plus de liberté aux employés pour gérer leur horaire et leurs obligations personnelles et professionnelles peut contribuer à réduire le stress et à rehausser le moral, ainsi que constituer un atout attrayant pour les candidats à l’embauche », explique-t-elle dans un communiqué de presse.

Responsabilité partagée

Fait intéressant, 68 % des répondants au sondage sont d’accord pour que les employés puissant s’occuper de tâches d’ordre personnel lorsqu’ils sont au travail afin de rehausser le rendement.

Pour ce qui est de l’atteinte de l’équilibre travail-famille, il s’agit d’une responsabilité partagée entre employeur et employé pour 54 % des gestionnaires sondés.

« La liberté de s’occuper de projets personnels sur les lieux de travail est accompagnée d’une attente que les professionnels soient des plus créatifs et motivés au travail et continuent d’apporter une contribution importante à l’entreprise », conclut Mme Bottineau.