Un robot analyse un cerveau
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L’intelligence artificielle permettra-t-elle de rendre les milieux de travail plus « humains »?

C’est la thèse de chercheurs de la Brunel Business School à Londres au Royaume-Uni.

Le Dr Ace Simpson, professeur en comportement organisationnel, observe dans un communiqué que les « algorithmes intelligents » peuvent aider les gestionnaires à réagir avec compassion envers des employés souffrant de détresse.

« Répondre à la souffrance des employés en temps opportun améliore leur bien-être, leur résilience, leur engagement et leur loyauté, explique-t-il. Grâce à l’IA, il sera probablement possible de commencer à se préparer à fournir un soutien avant même que l’employé ne réalise qu’il en a besoin. »

L’étude du Dr Simpson, Exploring the Potential of AI-Assisted Organizational Compassion, propose d’utiliser l’IA pour suivre les habitudes au travail, la communication, les relations entre collègues et les gestionnaires.

« Des changements de comportement peuvent indiquer des cas de harcèlement au travail ou à la maison, par exemple, dit-il. La reconnaissance des formes par l’IA peut aider à remarquer, à évaluer et à réagir à la souffrance des employés plus rapidement que les humains, ce qui permet de réduire le nombre de personnes qui passent entre les mailles du filet. »

Le Dr Simpson précise toutefois qu’il ne serait pas question d’analyser les conversations des travailleurs ou de surveiller leurs ondes cérébrales, même si l’AI a un grand potentiel dans le domaine.

« Alors que le monde devient de plus en plus influencé par l’IA, nous voulons que les chefs d’entreprise réfléchissent à la façon dont ces technologies, souvent considérées comme déshumanisantes, pourraient être utilisées pour promouvoir le bien-être humain. »