Les employeurs convaincraient davantage leurs employés à revenir au bureau s’ils rendaient le lieu de travail plus efficace et l’entretenaient, plutôt que de chercher des idées originales.

En matière de retour au bureau, la productivité et l’équilibre travail-vie personnelle semblent s’opposer. Cependant, un sondage mené au Royaume-Uni montre que le souci de productivité des entreprises n’est pas incompatible avec les souhaits des employés.

Alors que nombre d’organisations rivalisent d’originalité pour attirer leur personnel au bureau, seuls 14 % des employés considèrent que les équipements de loisirs contribuent de manière significative à la satisfaction ou à la productivité au travail, rapporte Workplace Insight, qui cite un sondage de la firme Mitie.

Au lieu de bénéficier d’aires de jeux plus originales les unes que les autres, neuf employés sur dix (88 %) disent préférer un bureau sûr et bien entretenu, qu’ils considèrent comme un facteur essentiel de leur expérience de travail quotidienne.

La moitié des travailleurs (46 %) désignent les lieux de travail inconfortables ou mal conçus comme une source majeure d’insatisfaction au travail. Ils sont moins nombreux (40 %) à identifier le manque de commodités et le manque d’espaces de détente comme des problèmes importants.

Au-delà du confort, plus de la moitié (54 %) des employés au bureau rapportent que les tâches liées au lieu de travail font régulièrement perdre du temps. Seuls 23 % reconnaissent que leur lieu de travail est conçu pour les aider à fonctionner efficacement.

D’ailleurs, l’appréciation du lieu de travail est très liée avec la satisfaction vis-à-vis de l’employeur. 89 % des employés qui déclarent aimer leur lieu de travail sont également satisfaits de leur employeur.