Photo: 123RF

L’insécurité financière peut conduire des gestionnaires à adopter des comportements abusifs, selon une étude.

Alors que le stress financier a connu un bond dans le sillage de l’inflation ces dernières années, une étude de l’Université d’État du Colorado montre que cette anxiété peut avoir des conséquences importantes sur les gestionnaires.

Les gestionnaires ne sont pas à l’abri du stress financier. Même en gagnant une rémunération élevée, cette inquiétude peut toujours être présente. Or, les gestionnaires étant en position de pouvoir, ils peuvent adopter des comportements abusifs envers leurs subordonnés, de manière à exprimer leur stress financier, explique l’auteur de l’étude, Keaton Fletcher, professeur adjoint de psychologie à l’Université d’État du Colorado, cité par HR Reporter.

Le lien entre le le stress financier et la supervision abusive est plus visible lorsque la gestionnaire est un homme, montre l’étude. Si les gestionnaire femmes peuvent également répondre à leurs stress financier par une supervision abusive, les hommes semblent beaucoup plus disposés à cette manifestation.

Or, certains gestionnaires développent des techniques d’adaptation positive en réponse au stress financier. Ils tentent de renforcer les liens interpersonnels avec leurs équipes. Que ces gestionnaires soient des hommes ou des femmes, leur réponse au stress financier est de consolider leurs relations sociales. Ils font des efforts pour comprendre les expériences émotionnelles des employés, ce qui semble lié au fait d’assumer eux-mêmes leurs propres expériences émotionnelles.

Cette différence entre des comportements abusifs et une manifestation d’empathie indique que les organisations peuvent influencer le choix opéré par les gestionnaires en proie au stress financier.

Ainsi, les organisations peuvent prévenir le stress financier en allégeant la pression financière qui repose sur les épaules des travailleurs. Mais elle peut aussi favoriser une culture de travail qui décourage la supervision abusive, et offrir des interventions ciblées pour développer un leadership empathique.