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Une équipe de scientifiques a démontré le lien neurophysiologique entre les réunions en ligne et l’épuisement.

Une formation en ligne de 50 minutes épuise bien davantage les participants que la même formation donnée de façon traditionnelle, en présence, selon les travaux de chercheurs autrichiens.

Des preuves neurophysiologiques de l’épuisement dû à la vidéoconférence ont été dÉmontrées par une équipe de recherche interdisciplinaire dirigée par René Riedl de l’Université des sciences appliquées de Haute-Autriche/Campus Steyr et Gernot Müller-Putz de l’Université de technologie de Graz, rapporte Science Daily.

Ces chercheurs ont mené une étude neuroscientifique auprès d’étudiants assistant à des cours universitaires en ligne et à des cours dans un amphithéâtre. Ils ont ensuite comparé les paramètres de la fatigue, en utilisant des méthodes neurophysiologiques basées sur l’électroencéphalographie et l’électrocardiographie, ainsi que des questionnaires.

Publiée dans la revue Scientific Reports, l’étude d’montre de manière claire l’épuisement lié à la participation en ligne.

Il est important de mieux comprendre la fatigue liée aux vidéoconférences, car ce phénomène a un impact considérable sur le bien-être des individus, les relations interpersonnelles et la communication au sein des organisations, selon les chercheurs. Il est nécessaire de développer des stratégies efficaces permettant de faire face aux effets néfastes de la fatigue liée aux vidéoconférences.