Les demandes de règlement liées aux médicaments pour le traitement des troubles de santé mentale chez les jeunes au Canada ont explosé durant les deux premières années de la pandémie.

L’explosion des troubles de santé mentale chez les jeunes au début de la pandémie se manifeste concrètement dans la flambée des demandes de règlement.

Entre 2019 et 2021, les demandes de règlement liées aux médicaments pour le traitement des troubles de santé mentale chez les 30 ans et moins ont augmenté de 24 % au Canada, selon les données de Sun Life.

La population  légèrement plus âgée, comprise entre 30 et 39 ans, a elle aussi connu une hausse à deux chiffres, avec une augmentation des demandes de règlement en croissance de 13 %.

Au total, en 2021, une demande de règlement sur six pour des médicaments était liée à des troubles de santé mentale, souligne Sun Life.

La flambée des dépenses ne s’observe pas seulement en matière de médicaments. Les demandes de règlement pour des spécialistes paramédicaux en santé mentale ont connu une hausse considérable de 51 % chez les personnes de moins de 35 ans.

Malgré cette explosion des demandes de règlement, Sun Life ne veut pas être alarmant. L’assureur voit plutôt dans ces chiffres le signe d’une augmentation de la sensibilisation et de la discussion autour des problèmes de santé mentale.

« Avoir des conversations ouvertes et positives sur la santé mentale est une première étape très importante. La recherche prouve que la gravité et la durée d’un trouble de santé mentale sont réduites dès que la personne a accès à des soins, explique Sam Mikail, directeur, solutions en santé mentale à la Sun Life. Lorsqu’il est question de traitement en santé mentale, il n’existe pas d’approche universelle. L’important est d’obtenir le bon traitement, au bon moment, par la bonne personne, que ce soit en consultant un médecin de famille, un psychologue ou en passant par un programme d’aide aux employés au travail. »