Les assureurs de personnes ont versé aux Canadiens 40,8 milliards de dollars de prestations d’assurance maladie et 58 milliards de dollars de paiements de rentes de retraite en 2021.

Les Canadiens ont reçu un total de plus de 113 milliards de dollars en prestations d’assurance vie et maladie, incluant les prestations de retraite, au cours de l’année 2021, indiquent les données de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP).

Il s’agit d’une augmentation de 17 % comparativement aux versements effectués en 2020. Même lorsqu’on compare avec la période d’avant la pandémie, l’année 2021 affiche une nette hausse, de près de dix milliards de dollars.

Les paiements de prestations de retraite ont connu une augmentation considérable. Elles représentent la majorité des versements, soit 58 milliards de dollars, en hausse de 26 % par rapport à l’année précédente.

Quant aux prestations maladie, elles connaissent elles aussi une hausse marquée, à 40, 8 milliards de dollars. C’est 11 % de plus qu’en 2020.

La hausse la plus importante concerne les demandes de règlement liées à la santé mentale, qui ont atteint 750 millions de dollars. L’augmentation est de 75 % comparativement à l’année 2019.

Au total, ce sont plus de 29 millions d’assurés, soit les trois-quarts (76 %) des Canadiens qui ont perçu des prestations d’assurance vie ou maladie en 2021. Les assureurs vie et maladie gèrent l’épargne retraite de 8 millions de Canadiens.

Les deux tiers du total des produits d’assurance ont été souscrits dans le cadre de régimes collectifs en 2021. La plupart des régimes d’assurance maladie (90 %) ont été établis pour des groupes, le plus souvent comme avantages sociaux au travail, souligne l’ACCAP.