La santé psychologique des travailleurs canadiens atteint son plus bas niveau depuis le début de la pandémie.

Après être demeuré stable durant quatre mois, l’indice de santé mentale mesuré par LifeWorks chute de 1,1 point, ce qui est la baisse la plus importante depuis octobre 2020.

En atteignant le score de -11,2, cet indice de santé mentale s’approche de son plus bas niveau depuis que la pandémie de Covid-19 est survenue. Il s’établissait à -11,7 en avril 2020 et à -11,8 en décembre 2020.

La santé psychologique générale des Canadiens est présentement à son point le plus bas depuis les 22 derniers mois, précise LifeWorks.

L’ensemble des scores secondaires relatifs à la santé mentale sont en chute. Le risque financier est celui qui s’en sort le mieux avec un score de +3,7, tandis que les scores de la dépression (-12,9), l’optimisme (-12,3), l’anxiété (-12,2) et la productivité (-12,0) sont au plus bas. C’est le score de l’anxiété qui s’est le plus dégradé en janvier 2022, passant de -10,5 à -12,2.

Motifs d’espoir

Les travailleurs canadiens croient que leurs employeurs sont en mesure de favoriser leur santé mentale. Ainsi, un participant sur trois déclare que la souplesse est la mesure la plus importante que leur employeur a adoptée afin de favoriser la santé mentale.

De plus, les employés qui déclarent que les relations au travail sont le facteur le plus important pour favoriser leur sentiment d’appartenance au travail obtiennent des scores de santé mentale, de productivité, d’isolement et de risque financier plus élevés que les moyennes nationales. Or, la reconnaissance, les relations avec les pairs et le salaire sont les principaux facteurs qui nourrissent le sentiment d’appartenance au travail 

Les actions des employeurs ont des conséquences sur la fidélisation de la main d’oeuvre. Ainsi, près de la moitié des Canadiens disent qu’ils restent chez leur employeur parce qu’ils aiment leur travail. Un travailleur sur trois reste à son emploi en raison des avantages sociaux et des services en santé et en mieux-être offerts par leur employeur. Une même proportion reste en raison du bon salaire perçu.

Il est à noter que les scores les plus élevés en santé mentale sont obtenus par les travailleurs qui disent se sentir appréciés à leur juste valeur.