Le présentéisme constitue le principal enjeu en matière de productivité pour les employeurs, mais l’ajout de counseling aux programmes d’aide aux employés (PAE), permet de nettement améliorer la situation, selon une nouvelle enquête de Morneau Shepell.

Les résultats ont démontré des économies de coûts variant de 2 000 $ à 3 500 $ par employé attribuable à la réduction du présentéisme (87 % du rendement total) et de l’absentéisme (13 %).

Les petites entreprises qui ont ajouté des services de counseling à leur PAE ont obtenu un rendement du capital investi (RCI) de 3 $ pour chaque dollar investi. Les chiffres sont encore plus intéressants pour les moyennes entreprises (RCI de 5 $ pour chaque dollar investi), et pour les grandes entreprises (RCI de 9 $ pour chaque dollar investi). Même dans le cas d’une très faible utilisation, soit un dossier de counseling ouvert pour 100 employés, les entreprises parviennent à couvrir les coûts d’un tel programme.

« Les résultats de l’étude de 2020 de Workplace Outcome Suite confirment que le counseling à court terme offert dans le cadre d’un PAE fonctionne très bien, tant pour les employés que pour les employeurs, affirme Barb Veder, vice-présidente, Services cliniques internationaux, cheffe de la recherche et première clinicienne chez Morneau Shepell. À un moment où les employés ont besoin d’un soutien pratique et efficace face aux problèmes qu’ils vivent dans leur vie professionnelle et personnelle, les employeurs qui recherchent un moyen rentable de leur fournir cet avantage, tout en diminuant le présentéisme et l’absentéisme au travail, devraient sérieusement considérer la mise en œuvre d’un PAE. »

Les données de l’étude indiquent notamment que 56 % des employés affirmaient que leur problème entraînait des difficultés de concentration au travail. Après les séances de counseling, ce taux passait à 28 % de tous les dossiers. Le counseling a aussi montré son efficacité à l’égard du manque de motivation au travail (32 % par rapport à 23 % après le counseling), et du niveau d’angoisse au travail (22 % par rapport à 13 % après le counseling). Les participants avaient aussi deux fois moins de chance d’avoir manqué une demi-journée de travail ou plus après les séances de counseling.

L’échantillon de l’étude comprenait les données autodéclarées de 35 693 employés sur une période de 10 ans, de 2010 à 2019.