Un travailleur américain sur cinq dit avoir subi une atteinte à sa santé mentale ou avoir été victime de harcèlement au cours de l’année écoulée.

Près d’un quart (22 %) des salariés américains déclarent avoir subi une atteinte à leur santé mentale ou avoir été victimes de harcèlement au travail au cours des 12 derniers mois, contre 14 % en 2022, selon une nouvelle enquête de l’American Psychological Association.

L’enquête, qui a interrogé plus de 2 500 salariés, a révélé que 19 % d’entre eux déclarent que leur lieu de travail est très ou assez toxique. Les employés qui ont déclaré travailler dans un lieu de travail toxique (52 %) sont trois fois plus susceptibles d’avoir subi une atteinte à leur santé mentale au travail que ceux qui ont déclaré travailler dans un lieu de travail sain (15 %).

Les employés qui travaillent dans le secteur des services aux clients et aux patients étaient plus susceptibles (31 %) que les travailleurs manuels (23 %) et les employés de bureau (22 %) de déclarer avoir été victimes de violence verbale au travail.

Environ 12 % des travailleurs manuels ont déclaré qu’un membre de leur organisation avait fait preuve de violence physique à leur égard, tandis qu’un cinquième des employés de bureau (5 %) et des travailleurs des services à la clientèle et aux patients (6 %) ont déclaré la même chose.

Par ailleurs, 22 % des personnes interrogées ont déclaré avoir été témoins de discriminations sur leur lieu de travail actuel, et 15 % ont indiqué avoir subi des discriminations. Plus d’un quart (28 %) ont dit avoir été témoins d’insultes ou de plaisanteries négatives dévalorisant l’identité ou les sentiments d’autres personnes en raison de leur identité ou de leurs antécédents, tandis que 19 % ont déclaré avoir été la cible de ces comportements.

La majorité des salariés disent qu’il est très (57 %) ou assez (35 %) important de travailler pour une organisation qui accorde de l’importance à leur bien-être émotionnel et psychologique. Les employés ont également déclaré qu’il était très (52 %) ou assez (40 %) important que leur employeur leur offre un soutien en matière de santé mentale.

« Les données de notre enquête confirment que les employés accordent la priorité au soutien physique et psychologique au travail et que les pratiques mises en place par les employeurs vont dans la bonne direction », commenteArthur C. Evans Jr, directeur général de l’APA, par communiqué. « Cependant, il est clair qu’il y a de nombreux domaines qui nécessitent des améliorations. Le nombre de travailleurs confrontés non seulement à un lieu de travail toxique, mais aussi à un stress croissant et à un manque de respect de leur temps personnel, est inquiétant. »

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.

https://www.benefitscanada.com/benefits/health-wellness/22-of-u-s-employees-say-theyve-experienced-harm-to-mental-health-at-work-survey/