Les entreprises canadiennes constatent un lien entre l’épuisement professionnel des employés et leur manque de productivité, selon un nouveau sondage.
L’épuisement professionnel est une préoccupation majeure parmi les entreprises canadiennes, selon un sondage mené par Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP) et par la firme Angus Reid, auprès de 750 employeurs.
Trois employeurs sur quatre (72 %) conviennent que le Canada est confronté à une crise de productivité. Seuls 47 % des employeurs évaluent la productivité comme excellente ou très bonne, alors qu’ils étaient 57 % à le penser en 2023.
L’inflation est vue comme le principal facteur négatif pour les entreprises, mais l’épuisement professionnel des employés figure en deuxième position.
Or, la grande majorité des employeurs (90 %) affirment que la productivité des entreprises dépend de la productivité des employés. Et ce constat se vérifie quelles que soient les difficultés rencontrées en matière de productivité.
Ainsi, 85 % des entreprises qui observent une productivité des employés pire que d’habitude au cours de l’année écoulée ont cité l’épuisement professionnel comme un problème majeur. Quant aux entreprises qui ont déclaré que leurs employés sont plus productifs, 64 % rapportent que l’épuisement professionnel a un impact négatif.
En dépit de ces observations, moins d’entreprises investiront dans leurs travailleurs en 2025 (62 %) qu’en 2024 (82 %). Ces investissements consistent soit dans l’augmentation de la rémunération, soit dans l’amélioration du régime de soins de santé ou dans la fourniture de nouvelles prestations de retraite.
Par ailleurs, 42 % des entreprises qui ont ajouté des prestations de retraite observent une amélioration de la productivité de leurs employés, indique le sondage. Et la grande majorité des employeurs (86 %) trouvent important d’offrir des avantages pour réduire le stress financier des employés.