Les employeurs ont un rôle à jouer pour soutenir leurs travailleurs qui sont des parents.

Même si les mesures sanitaires sont largement levées, la pandémie continue de produire des effets importants sur les niveaux de stress, d’anxiété et de dépression des parents.

Les employeurs peuvent soutenir ces travailleurs par des politiques et des approches favorables aux familles, pointe Workplace Insight.

Les organisations doivent être capables d’identifier les défis du bien-être parental, afin d’être en mesure d’apporter le soutien adéquat.

L’épuisement professionnel

Les parents épuisés – des suites de la pandémie – font preuve de stress chronique, s’inquiétant de la façon dont ils agissent. Cela en vient à perturber leur sommeil.

Pour les soutenir dans leur résilience, les employeurs doivent être clairs sur la charge de travail, la flexibilité et les attentes. Cela se traduit par la délimitation des heures de travail, et des heures de connexion au bureau et à distance.

La sécurité d’emploi

Les difficultés pour faire garder les enfants procurent un sentiment de moindre sécurité de l’emploi.

Les employeurs devraient rassurer les parents, en facilitant le maintien en contact durant leurs absences. Ils devraient les garder informés et valoriser leur place dans l’équipe.

Les préoccupations financières

L’inflation et les dépenses engendrées pour leurs enfants peuvent susciter de l’anxiété chez les parents.

Les employeurs devraient clarifier les aides financières disponibles pour les parents. Ils peuvent développer leur gamme d’avantages sociaux tournés dans leur direction. Même une sensibilisation à la gestion du budget peut être une aide précieuse.

Le manque de sommeil

La naissance d’un enfant tend à diminuer la qualité et la durée du sommeil chez ses parents. Et la pandémie n’a rien arrangé. 

Les employeurs devraient ménager l’horaire des parents en tout début et en toute fin de journée. Ils peuvent fournir des ressources sur la gestion du sommeil. La mise à disposition de thérapies cognitivo-comportementales (TCC) aide les employés à reconnaître et à briser les schémas de pensée qui déclenchent l’anxiété et le stress, qui les maintiennent éveillés la nuit.

La santé mentale

La dépression postnatale et l’anxiété touchent de nombreux nouveaux parents, sans compter ceux qui ont vécu un accouchement traumatisant. C’est aussi la santé mentale de leur enfant qui peut les affecter.

Les employeurs doivent être clairs quant au soutien offert, comme l’ajustement des heures de travail, ou le support d’un professionnel en santé mentale. Cela peut consister également dans des ressources en matière de gestion de la santé mentale des enfants.

Le manque d’égalité

Des parents peuvent ressentir un déficit d’égalité comparativement à d’autres parents. Des pères pourraient se voir refuser des demandes de travail flexibles, qui seraient accordées plus facilement aux mères. Le retour au travail des mères pourrait être marqué par un ralentissement de leur évolution professionnelle.

Les employeurs devraient veiller à ce que leurs politiques soient appliquées de la même manière, quel que soit le sexe du parent.