Les parents d’enfants de tous âges sont préoccupés par le mieux-être mental, social et financier de ces derniers. Ils doivent en plus composer avec leurs responsabilités professionnelles et un stress financier supplémentaire causé par une inflation galopante, et ce, tout en essayant de répondre à leurs propres besoins. Ces facteurs de stress peuvent provoquer une détresse psychologique persistante.
Le rapport de l’Indice de santé mentale par LifeWorks* a révélé que, depuis avril 2020, les scores de santé mentale des travailleurs qui ont des enfants restent inférieurs à ceux des travailleurs qui n’en ont pas, notamment en ce qui a trait à l’anxiété, à la dépression, à l’isolement et au risque financier. Par ailleurs, l’incidence de la santé mentale sur la productivité est plus importante chez les parents que chez les non-parents.
Au Canada, les parents d’enfants de 18 ans et moins représentent 30 % de la population active. Comprendre les besoins précis des parents est donc nécessaire pour soutenir adéquatement ce groupe important de la main-d’œuvre.
Selon une récente enquête de LifeWorks, près de la moitié des parents se sentent mentalement ou physiquement épuisés à la fin de leur journée de travail, et le tiers indique être incapable de décrocher du travail en dehors des heures normales. Un état d’épuisement perpétuel a des conséquences persistantes sur la santé mentale et entraîne bien souvent l’apparition de stratégies d’adaptation malsaines : les parents sont deux fois plus susceptibles de croire qu’ils ont un problème d’alcool que les non-parents. La capacité des parents de maintenir leur état de santé et, par le fait même, leur productivité au travail sous le poids des exigences de leur vie personnelle et professionnelle est une source de préoccupation pour tous les employeurs.
L’expérience au travail des parents est différente de celle des autres groupes. Près de la moitié des parents ayant des enfants de 18 ans ou moins perçoivent une grande différence entre la culture que leur organisation prétend avoir et la réalité. Il est crucial pour les organisations d’examiner les éléments de leur culture organisationnelle et de favoriser une prise de conscience sur la réalité des employés ayant des responsabilités familiales.
Les parents qui travaillent ont besoin de soutien pour leur mieux-être et ils attachent une grande importance à cet aspect. Lorsqu’on demande aux parents les raisons pour lesquelles ils restent dans une organisation, les avantages sociaux et les services offerts pour favoriser la santé et le mieux-être constituent la deuxième raison la plus invoquée (35 %), après le fait d’aimer le travail qu’ils accomplissent (44 %). Les organisations ont un rôle déterminant à jouer et, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, établir une culture organisationnelle favorisant le mieux-être des employés devient un élément important de rétention.
Les parents sont inquiets des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur leurs enfants. Dans le cadre de l’enquête menée par LifeWorks, plus de la moitié des parents canadiens indiquent que la pandémie a eu une incidence négative sur leurs enfants et 20 % d’entre eux mentionnent précisément des effets néfastes sur la santé mentale de leurs enfants. Résultat inquiétant, les parents faisant état d’une incidence négative sur leurs enfants indiquent également que leur propre santé mentale s’est détériorée.
Le double effet de la pandémie exige l’adoption d’une approche à plusieurs volets tenant compte des risques auxquels les parents sont exposés et de leurs besoins en tant que membres importants de la population active. Les parents affirment que les mesures les plus importantes prises par leur employeur ou leur gestionnaire pour favoriser leur santé mentale sont celles où ce dernier a fait preuve de flexibilité et d’empathie. Malgré les pratiques en place pour offrir un milieu de travail souple, les parents qui travaillent ont peut-être besoin d’une plus grande flexibilité afin de répondre aux exigences de leur poste et aux besoins de leur famille. L’empathie et une communication régulière sont essentielles et elles créent entre les employés et les employeurs des relations fondées sur la confiance.
Examinez les programmes et les services de votre organisation sous l’angle des parents qui travaillent. Vos programmes apportent-ils du soutien non seulement aux parents, mais aussi aux personnes dont ils prennent soin ? Consolidez la gamme de ressources de soutien que vous offrez. Communiquez clairement et souvent.
Les organisations ont la responsabilité de reconnaître les défis particuliers de chaque groupe d’employés et de leur offrir du soutien. Ces pratiques témoignent de la volonté de l’organisation d’investir dans le mieux-être des employés qui ont des enfants et s’avèrent essentielles pour optimiser le rendement au travail et, ultimement, pour la rétention de la main-d’œuvre.
Marilyn Grand’Maison est directrice, recherche chez TELUS Santé
* LifeWorks est une filiale à part entière de TELUS qui exerce maintenant ses activités au sein de TELUS Santé à la suite de sa récente acquisition.