Plus du quart des employés canadiens (28 %) ont de la difficulté à décrocher après les heures normales de travail, révèle la plus récente mise à jour de l’Indice de santé mentale de Solutions mieux-être LifeWorks.
Ces journées de travail allongées ne sont pas sans conséquence : le score de santé mentale chez les employés de ce groupe est inférieur de près de neuf points à la moyenne nationale.
Si dans la majorité des cas, ce débordement des heures de travail sur la vie personnelle est de la propre initiative des employés, 25 % des répondants affirment que cela est plutôt dû au fait que leur gestionnaire continue de les contacter en dehors des heures de bureau.
Les jeunes employés de moins de 40 ans sont 70 % plus nombreux que ceux de plus de 50 ans à être incapables de décrocher de leurs tâches professionnelles après les heures normales de travail.
« L’incapacité à décrocher du travail n’est pas une préoccupation nouvelle, mais avec le télétravail et le travail hybride, le phénomène atteint de nouveaux sommets inquiétants, soutient Stephen Liptrap, président et chef de la direction de Solutions mieux-être LifeWorks. Les employeurs commencent à se rendre compte que les répercussions des perturbations pandémiques sur la santé mentale ne sont pas près de disparaître. Par exemple, les bienfaits de la flexibilité peuvent facilement être neutralisés par le manque de séparation entre le lieu de travail et la maison. »
Épuisés et démotivés
Le sondage révèle en outre que plus de 40 % des Canadiens disent se sentir épuisés mentalement ou physiquement à la fin de leur journée de travail. Pour ne rien arranger, 27 % des travailleurs interrogés ont de plus en plus de difficulté à se concentrer, et 35 % à se motiver. Ces répondants épuisés et démotivés obtiennent un score de santé mentale largement inférieur à la moyenne nationale, de 13 à 19 points plus bas.
Plusieurs facteurs sont liés à une hausse de l’épuisement professionnel, dont une baisse de la motivation et une augmentation du cynisme et des conflits, note Paua Allen, directrice et première vice-présidente, recherche et mieux-être global à LifeWorks. De là l’importance de comprendre précisément les conditions menant à l’épuisement de leurs employés.
Le score global de l’Indice de santé mentale pour mars 2022 est de -10,5, ce qui représente une très légère amélioration par rapport au score de février, qui était de -10,6. Un score de 0,0 constitue le score de référence antérieur à la pandémie.