Les gestionnaires devraient prendre des mesures proactives pour reconnaître les problèmes de santé mentale, alors que la gestion à distance rend cette tâche plus difficile.

Le travail à distance a augmenté la difficulté de reconnaître les défis de santé mentale et de cibler les employés à risque, met en garde l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

Or, le contexte anxiogène n’est pas fini. La santé psychologique demeurera vulnérable au cours des prochains mois, pointe l’Ordre des CRHA, en citant la surcharge au travail, l’isolement, les relations familiales tendues, les incertitudes financières, les inquiétudes liées à l’inadéquation entre les compétences et le marché du travail en transformation, les limites reliées au télétravail, et l’ interrogation quant au sens au travail, parmi les perturbations qui continueront à  ébranler les travailleurs.

Les gestionnaires doivent donc être outillés afin de développer des réflexes et de déceler des risques dès qu’ils apparaissent, souligne l’Ordre des CRHA.

Ces outils doivent miser sur la proactivité, pour éviter que la distance ne masque des difficultés croissantes. « De manière générale, les mesures proactives pour répondre aux défis de santé mentale s’avèrent cruciales en contexte de télétravail, indique le constat réalisé par l’Ordre des CRHA. Aider les employés à renforcer leur résilience et à reconnaître leurs propres défis permet un partage adéquat de la responsabilité. »

La pandémie n’a épargné personne, ni employés ni dirigeants, même si elle a été vécue différemment. L’organisation doit donc veiller au bien-être des gestionnaires eux-mêmes, si elles veulent favoriser un environnement de travail sain.