Femme travaille de la maison
123RF

Alors que le tiers des travailleurs canadiens souffrent de stress et d’anxiété, les employeurs et les employés ne sont pas d’accord sur la façon de soulager ces problèmes.

Le diagnostic est partagé, mais le remède ne l’est pas. Le stress et l’anxiété affectent 35 % des travailleurs canadiens, relève un sondage d’Express Employment.

Si les employeurs et les employés s’accordent sur la nécessité d’offrir du soutien aux travailleurs, ils ne suggèrent pas les mêmes réponses, rapporte HR Reporter.

Les travailleurs privilégient les horaires de travail flexibles comme meilleure solution (53 %) à l’épuisement professionnel. Ils citent également les primes (50 %) et l’encouragement à prendre des congés (47 %).

De leur côté, les employeurs ne voient pas les choses de la même manière. Ceux-ci privilégient la reconnaissance du travail bien fait (44 %). Quatre employeurs sur dix (40 %) reconnaissent les horaires flexibles comme moyen de soulager les employés. Par ailleurs, le soutien à la santé et à la sécurité des employés (35 %), la facilitation de petites pauses tout au long de la journée de travail (34 %) et l’encouragement à prendre des congés (31 %) sont également pointés.

« Communiquez régulièrement avec vos employés : surveillez le langage corporel et la communication lors des réunions pour identifier les signes avant-coureurs de l’épuisement professionnel, encouragez les pauses pour la santé physique et mentale, favorisez les vacances, les activités de renforcement de l’esprit d’équipe et la reconnaissance des employés pour aider à dédramatiser le travail, utilisez un service d’aide temporaire pour soutenir le travail sur les projets et offrez un régime d’avantages sociaux complet », recommande Express Employment.