Les travailleurs sédentaires ont une moins bonne santé mentale et un plus faible niveau de productivité que leurs collègues physiquement actifs, révèle la dernière édition de l’Indice de santé mentale de Telus Santé.

Les travailleurs insatisfaits de leur santé physique présentent un score de santé mentale inférieur de 22 points à celui des travailleurs satisfaits et perdent en productivité 21 jours de travail de plus par an par rapport à leurs homologues satisfaits. À l’inverse, les travailleurs pratiquant une activité physique gagnent en productivité l’équivalent de 10 jours de travail par an par rapport à leurs homologues sédentaires.

Les milieux de travail ont un rôle important à jouer pour favoriser l’exercice physique, peut-on également constater à la lecture des résultats du rapport. Les travailleurs qui jugent le soutien de leur employeur pour leur bien-être physique comme insuffisant perdent en productivité l’équivalent de 22 jours de travail par an et affichent un score de santé mentale inférieur de 22 points comparativement aux personnes qui évaluent ce soutien comme excellent.

« On observe un lien évident entre l’activité physique, le soutien offert par l’employeur et le bien-être des employés. Nous avons constaté que les employés bénéficiant d’un soutien et pratiquant une activité physique jouissent d’une meilleure santé mentale et d’une productivité supérieure, des résultats souhaités par tout propriétaire d’entreprise », soutient Paula Allen, directrice mondiale, recherche et connaissance de la clientèle à Telus Santé.

Le rapport note aussi que les travailleurs qui ne manifestent aucun intérêt pour l’amélioration de leur santé subissent une perte de productivité de 14 jours de travail de plus par an par rapport aux personnes motivées à prendre soin de leur santé. La réduction du stress motive par ailleurs 12 % des travailleurs à pratiquer une activité physique.

D’après le sondage, 9 % des travailleurs ne pratiquent jamais d’activité physique, alors que moins de 10 % des répondants indiquent s’adonner à des activités quotidiennes qui favorisent le bien-être social.

« Les organisations peuvent faire une réelle différence en offrant des solutions pratiques comme des séances de mise en forme virtuelles, des installations de conditionnement physique sur place et des défis de bien-être stimulants, indique le Dr Matthew Chow, chef des services en santé mentale à Telus Santé. Ces initiatives contribuent à une main-d’œuvre en meilleure santé et plus investie, tout en offrant des options adaptées aux besoins et aux attentes variés des employés. »

Parmi l’ensemble des employés sondés, 22 % mentionnent ressentir de l’anxiété, 14 % rapportent un état dépressif et 13 % ont des troubles du sommeil. Les employés qui ne disposent pas de fonds d’urgence sont deux fois plus nombreux à rechercher des solutions pour réduire leur stress et à signaler un diagnostic d’anxiété ou de dépression. Les problèmes de santé mentale sont plus fréquents chez les jeunes travailleurs, les femmes et les personnes ne disposant pas d’épargne.

L’indice de santé mentale s’est établi à 64,4 au Canada en septembre dernier. Selon le système de notation de Telus Santé, les scores entre 50 et 79 correspondent à une santé mentale précaire.