Maux de tête, douleurs au dos, hypertension, problèmes digestifs, troubles du sommeil sentiment de culpabilité, conflits interpersonnels… ce ne sont que quelques-uns des effets indésirables du stress financier sur la santé physique et mentale des employés.

Un sondage de la Financière Sun Life a en effet révélé que les trois principales causes de stress chez les travailleurs sont liées à l’argent, plus précisément à la gestion des finances personnelles, au respect du budget et aux dépenses imprévues.

« Nous sommes tous confrontés à des difficultés financières au cours de notre vie. Ce qui fait vraiment la différence, c’est de posséder les outils pour les surmonter », soutient Marie-Noëlle Carey, chargée des relations avec la clientèle, Groupes nationaux à la Financière Sun Life.

Et les employeurs ont un important rôle à jouer pour outiller leurs employés, que ce soit par le biais d’ateliers sur la gestion du stress ou de formations en littératie financière.

À lire : Des pratiques de gestion qui favorisent la santé mentale

martin_nadon_425x283« Il faut considérer la santé financière comme faisant partie de la santé globale. Quand on développe des programmes de santé et mieux-être en milieu de travail, on doit y inclure un volet financier », insiste Martin Nadon, gestionnaire, Santé et mieux-être, Québec à la Financière Sun Life.

« Un bon programme d’éducation financière n’a pas seulement un impact sur le compte bancaire de l’employé, mais aussi sur sa santé physique et mentale. Ce n’est pas que de l’argent », poursuit sa collègue.

Quelques principes clés peuvent guider les employeurs qui cherchent à améliorer la santé financière de leur personnel. Le plus important concerne probablement la personnalisation, puisque chaque entreprise, voire chaque unité d’affaires, a des caractéristiques qui lui sont propres. Récolter des données sur la démographie de la main-d’œuvre, la prévalence des maladies chroniques, l’absentéisme et l’invalidité, entre autres, peut se révéler d’une aide précieuse pour mettre sur pied des initiatives ciblées.

Tenir compte des différentes générations au sein de l’organisation est également une bonne pratique à adopter, puisque les employés font face à des stresseurs financiers très différents en fonction de leur âge.

« Prenez aussi en considération les attentes des employés. Ne lancez pas des programmes en grande pompe sans leur avoir demandé ce qu’ils veulent, ils risquent fort bien de ne pas s’y engager », prévient Martin Nadon, qui conseille par ailleurs aux employeurs de mettre sur pied des initiatives sur une base continue, et pas seulement de façon ponctuelle une ou deux fois par année.

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