Photo: 123RF

En 2023, les employeurs américains mettront l’accent sur les augmentations salariales et le soutien au bien-être des employés, selon un sondage.

Pour les travailleurs américains, l’année à venir sera celle des hausses de salaires et de l’amélioration de leur bien-être au travail. C’est ce qui ressort d’un sondage mené auprès des employeurs américains par l’International Foundation of Employee Benefit Plans.

Les organisations planifient pour 2023 des augmentations de salaire et examinent de près leurs programmes de rémunération globale, en réponse à l’évolution de la demande de main-d’œuvre. Deux employeurs sur trois (68 %) ont déjà prévu d’offrir des hausses de salaire à tous leurs travailleurs l’année prochaine. Et d’autres employeurs (17 %) augmenteront le salaire de certaines catégories de travailleurs. Une petite minorité (13 %) n’a pas encore décidé si elle augmentera les salaires ou non.

Dans les organisations qui ont déjà décidé d’une augmentation salariale, la hausse moyenne s’élèvera à 3,9 %.

Les facteurs pris en compte par les employeurs sont le plus souvent les mesures de performance (57 %), le niveau du poste (44 %), la négociation collective (35 %), la classification des employés (35 %), le service employeur (35 %), le statut à temps plein ou à temps partiel (22 %) et l’ancienneté (17 %).

Mais les employeurs ne se limiteront pas aux augmentations de salaire. Ils comptent miser sur les avantages sociaux pour stimuler la fidélisation de leurs employés, l’engagement et le recrutement de nouveaux travailleurs.

Ainsi, deux employeurs sur trois (66 %) entendent miser sur le bien-être des employés en 2023, notamment par du soutien renforcé en santé mentale. Et plus de la moitié des organisations apporteront des améliorations en terme de culture du travail et d’avantages liés à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Des mesures en faveur de la formation et du développement sont aussi considérées par 48 % des employeurs. Une organisation sur trois se prépare à renforcer les prestations de soins de santé. Les employeurs miseront également sur des mesures de rétention de leur main d’oeuvre, de congés payés supplémentaires et d’avantages sur le lieu de travail.