Les programmes de santé mentale peuvent avoir une incidence importante sur les résultats financiers des entreprises, selon une nouvelle étude australienne.

Deux mille entreprises de toutes tailles situées dans l’état de Nouvelle-Galles du Sud ont participé à l’analyse de l’argent investi dans des programmes pour s’attaquer à l’absentéisme et au présentéisme liés à la santé mentale.

Le magazine Human Resources Director Australia rapporte que pour chaque dollar investi dans la promotion de la santé au travail, le rendement serait de 2,86 $ dans les PME et de 4,01 $ dans les grandes organisations.

Les programmes de gestion du stress offrent des gains de 1,56 $ pour chaque dollar investi dans les PME et de 2,39 $ dans les grandes entreprises. Pour ce qui est du retour au travail, le rendement sur l’argent investi serait de 3,90 $ et de 3,74 $ respectivement.

Le ministre pour une meilleure réglementation de l’état de Nouvelle-Galles du Sud, Matt Kean, a observé qu’il existait une « réelle occasion » pour les entreprises d’introduire des programmes utiles en matière de santé mentale qui ont une incidence considérable sur les résultats financiers.

L’étude a aussi évalué les attitudes des entreprises quant à la santé mentale. Dix-neuf pour cent de celles-ci estimaient que les individus en était responsable, alors qu’un autre 9 % croyaient que cela relevait de tout le monde.

Entre ces deux extrêmes, les organisations étaient évaluées selon le niveau d’implication dans la santé mentale.

Tanya Davies, ministre pour la santé mentale de l’état, a commenté qu’il restait du travail à faire pour aider les entreprises à épauler leurs effectifs grâce à des stratégies de santé mentale fondées sur des données probantes.