En Angleterre, la formation des responsables hiérarchiques en matière de santé mentale est liée à une meilleure performance de l’entreprise. 

Une étude portant sur plusieurs milliers d’entreprises anglaises montre que la formation en santé mentale des responsables hiérarchiques est associée à des avantages pour l’organisation, notamment une diminution des absences pour maladies de longue durée liées à la santé mentale.

L’étude montre également une amélioration de la performance de l’entreprise, du service à clientèle, du recrutement et de la fidélisation du personnel, indique Science Daily.

L’étude était dirigée par le professeur Holly Blake de l’Université de Nottingham et le docteur Juliet Hassard de l’Université Queen’s de Belfast, au Royaume-Uni. Il s’agit d’une des rares recherches sur la santé mentale qui se sont penchées sur les retombées sur la performance des entreprises.

La formation en santé mentale destinée aux responsables hiérarchiques vise à les doter des compétences nécessaires pour soutenir en santé mentale des personnes qu’ils supervisent. Une recherche est en cours pour déterminer si cette formation améliore les connaissances, les compétences et/ou la confiance des responsables.

En plus de recommander une formation en santé mentale aux responsables hiérarchiques, les chercheurs suggèrent que les organisations clarifient le rôle des superviseurs dans le soutien à la santé mentale des employés.