Le Mouvement Santé mentale Québec veut aider à réduire le stress des travailleurs en proposant une série de stratégies pour renforcer le bien-être psychologique.

Les « 7 astuces pour se recharger » sont publiées dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale qui se déroule du 1er au 7 mai et le document marque le début de la campagne annuelle de l’organisation.

Ces « astuces » sont des thèmes comme « agir », « ressentir » ou encore « découvrir » et comportent des conseils pour agir en solo, en groupe ou comme société.

Renée Ouimet, directrice du Mouvement Santé mentale Québec, observe que « pour atteindre un équilibre bénéfique, les changements doivent se faire à tous les niveaux ».

Du côté des milieux de travail, Mme Ouimet ajoute que « les gestionnaires remarquent rapidement des améliorations » quand des aménagements sont mis en place afin de modifier les pratiques portant sur la conception des tâches, les demandes du travail, les gratifications, les activités physiques et la conciliation travail-vie personnelle.

Mouvement Santé mentale Québec a rendu publique plusieurs outils dont des dépliants, des fiches d’animation à faire en solo ou en groupe, un webinaire et un calendrier pour les milieux de travail qui propose diverses pistes d’action à faire en équipe. Ils peuvent être téléchargés à partir du site de l’organisation.