Les gestionnaires qui ont suivi des formations en santé mentale offertes par leur entreprise sont bien plus susceptibles de soutenir adéquatement leurs employés souffrant de dépression et d’anxiété, conclut une étude publiée dans le Journal of Occupational and Environmental Medicine

La probabilité qu’un gestionnaire tienne des discussions préventives sur les troubles de santé mentale avec ses employés est 84 % plus élevée si celui-ci travaille dans une organisation qui offre des mesures comme du counseling sur le stress et des conférences sur la dépression et l’anxiété que s’il travaille dans une organisation qui n’a pas mis en place de telles initiatives.

Menée par en Suède par l’Université de Linköping et l’Université de Göteborg, l’étude s’est penchée sur les réponses fournies par 4 737 gestionnaires via un questionnaire en ligne, rapporte Medical News Today.

Les participants ont répondu à diverses questions sur leur rôle de gestionnaire et sur les mesures préventives qu’ils avaient prises concernant la santé mentale de leurs employés. On leur a aussi demandé s’ils avaient reçu une formation sur la dépression et l’anxiété et si leur entreprise avait mené des campagnes de santé mentale généralisées.

L’enquête a révélé que la moitié des gestionnaires sondés avaient passé en revue les responsabilités de leur personnel au cours des deux dernières années dans le but de prévenir d’éventuels problèmes de santé mentale. De plus, 57 % des gestionnaires avaient entamé des discussions avec leurs employés pour améliorer leur compréhension de l’anxiété et de la dépression.

Les chercheurs recommandent notamment aux entreprises de mettre en place des programmes de mieux-être, d’offrir des formations sur la santé mentale aux gestionnaires de façon à ce qu’ils puissent aider leurs employés et mettre en place des initiatives pour aider l’ensemble du personnel à gérer leur stress et à identifier les symptômes de dépression et d’anxiété.