Même les meilleurs programmes de soutien en santé mentale ne servent à rien si les employés ne savent pas trop les utiliser, ou pire encore, sont persuadés que leur employeur n’en offre aucun.

Un sondage mené par le réseau social professionnel anonyme Blind auprès d’employés de quelques-unes des plus grandes sociétés américaines a de quoi inquiéter : 13 % des répondants affirment que le régime d’avantages sociaux offert par leur employeur ne contient aucune forme de soutien en matière de santé mentale. Or, toutes les entreprises incluses dans ce sondage en offrent, rapporte Human Resources Director.

Parmi les employés de Walmart par exemple, pas moins du quart (24 %) indiquent que le géant du commerce de détail ne fournit aucune ressource en matière de santé psychologique. Les résultats ne sont guère mieux chez Tesla (20 %), PayPal (17 %), DoorDash (17 %) et T-Mobile (14 %).

Or, toutes ces entreprises offrent bel et bien des programmes de soutien liés à la santé mentale. Le tiers des employés de Walmart affirment d’ailleurs y avoir eu recours au cours de la dernière année.

Toutefois, 55 % des répondants au sondage disent ne pas avoir utilisé ces avantages. De là l’importance pour les employeurs de sonder les employés de façon à mieux comprendre les avantages que les employés jugent les plus utiles, et d’orienter la communication autour de ceux-ci.

« Une communication continue est essentielle, insiste Dhristina Gialleli, directrice des ressources humaines d’Epignosis, un fournisseur de technologies d’apprentissage basé à San Francisco. Renforcer le fait que les ressources et le soutien sont là pour les employés rend plus probable l’utilisation de ces avantages. De plus, s’assurer de la qualité des services fournis, ainsi que de la protection des employés qui les utilisent, créera un bouche-à-oreille positif parmi les collègues et favorisera l’adoption à plus grande échelle. »

Elle recommande par ailleurs aux employeurs de sortir de sentiers battus quand vient le temps de proposer des avantages liés à la santé mentale aux employés. Les programmes de mieux-être financier, par exemple, sont une façon très efficace de réduire le niveau de stress des employés, et incidemment, d’améliorer leur santé mentale.