Homme stressé parle au téléphone du bureau

Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West et la Dre Joti Samra, fondatrice de MyWorkplaceHealth.com, ont créé un outil en ligne gratuit qui aide à trouver des stratégies de gestion favorisant la santé mentale au travail.

Les gestionnaires peuvent utiliser l’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire (ELPS) pour obtenir une rétroaction leur permettant de mesurer l’efficacité de leurs stratégies dans cinq grands domaines : communication et collaboration, intelligence sociale, résolution des problèmes et gestion des conflits, santé et sécurité, et équité et intégrité.

« L’ELPS s’appuie sur des études qui montrent que les gestionnaires qui se soucient de la santé mentale de leurs employés ont davantage de chances de voir ceux-ci se déclarer satisfaits et mobilisés, avoir de bonnes relations professionnelles et se sentir bien psychologiquement au travail », a relevé la Dre Samra.

Grâce à l’ELPS, les gestionnaires peuvent désormais vérifier dans quelle mesure leurs stratégies concordent avec la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, ajoute-t-on dans un communiqué.

Les résultats de l’évaluation peuvent être mis en perspective avec la rétroaction fournie par les personnes relevant directement du gestionnaire.