Photo: 123RF

La moitié des travailleurs américains sont en situation d’épuisement professionnel, met en garde une enquête.

La moitié (49 %) des employés américains se disent épuisés par leur travail, contre 58 % en août 2020, selon une nouvelle enquête d’Eagle Hill Consulting.

L’enquête, qui a interrogé 1 000 employés, a révélé que les principales sources d’épuisement citées par les répondants sont la charge de travail (48 %), les pénuries de personnel (45 %), le fait de jongler entre vie personnelle et vie professionnelle (39 %), le manque de communication et de soutien (38 %) et les contraintes de temps (29 %).

Lorsqu’on leur a demandé comment les pénuries de personnel influaient sur leur charge de travail, 86 % des travailleurs ont répondu qu’ils devaient remplacer les postes vacants, puis aider leurs collègues à apprendre sur le tas (42 %), former les nouveaux employés (37 %) et recruter et interviewer les nouveaux employés (24 %).

Près des trois quarts (72 %) ont déclaré qu’une semaine de travail de quatre jours réduirait leur stress, suivie d’une plus grande flexibilité du lieu de travail (69 %), d’une diminution de la charge de travail (64 %), de meilleurs programmes de santé et de bien-être (61 %), du travail à domicile (61 %), d’une réduction des charges administratives (55 %), de plus de commodités sur place (53 %) et de la possibilité de déménager ou de travailler à partir de plusieurs endroits (42 %).

Près des deux tiers des employés qui ont signalé un épuisement professionnel (62 %) ont déclaré se sentir à l’aise d’en parler à leur supérieur ou à leur employeur, tandis que les femmes (54 %) et les jeunes travailleurs (53 %) ont signalé des niveaux d’épuisement plus élevés.

Plus d’un tiers (36 %) des employés ont déclaré vouloir quitter leur emploi au cours des 12 prochains mois, contre 34 % en avril. Le pourcentage est plus élevé chez les travailleurs âgés de 18 à 34 ans (46 %) et ceux âgés de 35 à 54 ans (37 %), tandis que seulement 23 % des employés âgés de 55 ans ou plus ont déclaré vouloir changer d’emploi.

« Il est encourageant de constater que le stress des travailleurs est en baisse, mais les niveaux élevés d’épuisement professionnel restent troublants », commente Melissa Jezior, présidente et directrice générale d’Eagle Hill, dans un communiqué de presse. « Les employeurs ont besoin de travailleurs au sommet de leur art; et ils ont besoin que les employés restent au travail dans ce marché du travail serré. Lorsque les employés sont épuisés, stressés ou ont l’impression de ne pas être performants, ils sont susceptibles de prendre la porte. »

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.