Plus de la moitié des adolescents se retrouvent en situation de devoir équilibrer leur vie au travail et leur vie personnelle.

Alors que les adultes peuvent peiner à trouver un équilibre entre le travail et la vie personnelle, cet enjeu est à présent vécu au quotidien par la majorité des élèves du secondaire.

Un élève sur cinq (20 %) en première et deuxième année de secondaire travaille plus de 15 heures par semaine. C’est ce qui ressort d’une étude menée par la Dre Mélissa Généreux, médecin-conseil à la Santé publique de l’Estrie, auprès de 18000 Québécois âgés de 12 à 25 ans dans 64 écoles, cégeps et universités de l’Estrie, des Laurentides, de la Mauricie–Centre-du-Québec et de la Montérégie.

Plus généralement, c’est plus de la moitié des adolescents qui occupe un emploi durant le secondaire, relève Le Devoir. La proportion a presque doublé depuis janvier 2022.

Cette augmentation spectaculaire de l’emploi des adolescents se produit alors que les jeunes de 12 à 25 ans vivent une véritable crise de leur santé mentale, observe la même étude. Un jeune sur quatre considère qu’il aurait été mieux mort au cours des deux dernières semaines. Les filles sont particulièrement touchées. Une fille sur sept (14 %) dit ressentir un mal-être profond plus d’un jour sur deux, ce qui est le cas d’un garçon sur 20 (5 %). Une majorité des filles au secondaire (52 %) et des filles aux cycles supérieurs (56 %) présentent des symptômes d’anxiété ou de dépression.

Parallèlement, les jeunes se sentent moins en confiance de parler de leurs problèmes à leurs amis (64 %), alors qu’ils étaient bien plus nombreux (79 %) en 2020, peu avant la pandémie.