Les travailleurs du secteur public bénéficient d’une rémunération globale supérieure à ceux du secteur privé, en dépit d’un salaire inférieur, selon des données de l’Institut de la statistique du Québec.
En 2025, les salariés de l’administration publique québécoise ont ainsi une rémunération globale supérieure de 4,5 % à celle du personnel des entreprises privées comptant 200 employés ou plus. Cela inclut les régimes de retraite, les assurances collectives, les congés payés et le nombre d’heures travaillées dans une semaine normale. La rémunération globale supérieure dans l’administration publique québécoise s’explique notamment par la présence de régimes de retraite à prestations déterminées, un nombre supérieur de congés et une semaine normale de travail plus courte.
En revanche, lorsque l’on considère uniquement le salaire, les travailleurs du secteur privé prennent l’avantage, avec salaire plus élevé de 8,6 % en moyenne.
Dans l’ensemble, les employés du secteur municipal demeurent les mieux lotis en matière de rémunération globale, suivis de ceux de l’administration fédérale, de l’administration québécoise, et enfin du secteur privé.
La tendance demeure assez stable d’année en année. Entre 2024 et 2025, les écarts restent stables entre le personnel de l’administration québécoise et les autres salariés québécois et ceux du secteur privé. Cela vaut tant pour le salaire que pour la rémunération globale. On fait les mêmes constats lorsque l’on compare l’année 2025 à l’année 2012.