
Pour plusieurs employeurs, réussir à convaincre leurs employés de faire un plan financier pour la retraite s’apparente à donner un bain à un chat. Il est impossible de forcer des employés à planifier leur retraite contre leur gré, comme il est impensable de forcer un chat à entrer volontairement dans l’eau.
Mais si vous arrivez à comprendre que vos employés ne songent pas à la retraite parce que c’est votre message qui passe mal, vous pouvez améliorer celui-ci. Peut-être même que le chat pourrait tremper une patte dans l’eau…
Selon une étude approfondie de Buck Consultants, il y a cinq raisons principales qui font que les employés n’épargnent pas en vue de la retraite :
- Ils adhèrent à la philosophie « vivre le moment présent ». Pourquoi épargner si je peux mourir demain?
- Ils pensent qu’ils seront assez en forme pour travailler jusqu’à leur décès.
- Ils pensent que quelqu’un sera toujours là pour les aider, pour veiller sur eux.
- Ils repoussent à plus tard; dépenser maintenant et épargner plus tard.
- Ils ont de la difficulté à faire les bons calculs.
Alors, comme les employeurs peuvent-ils aider leur employés à prendre les bonnes décisions financières pour la retraite?
Le message
Le papier n’est pas mort, ou du moins il ne devrait pas être considéré comme tel. Même si plusieurs promoteurs considèrent que les brochures et autres documents papiers se retrouvent immédiatement dans le bac de recyclage, l’étude de Buck Consultants démontre que le papier est le moyen de communication le plus accessible et le plus commun en matière d’éducation financière des employés.
Des sondages effectués auprès d’employés ont révélé que s’ils ne trouvaient pas les moyens de communication utilisés par leur employeur formidables, les employés affirmaient quand même lire des journaux et des magazines pour les aider à prendre des décisions financières.
L’étude de Buck Consultants propose donc aux employeurs d’adopter les caractéristiques des médias traditionnels (journaux, magazine, etc.) quand ils veulent transmettre un message à leurs employés.
Il leur faut donc utiliser des termes que tout le monde connaît, des titres qui attirent le regard, des images ou du graphisme intéressants et surtout communiquer avec eux plus souvent.
La technologie
L’éducation financière passe souvent par la famille et les amis. Mais quand vient le temps de partager des conseils, des opinions ou de l’information en ligne, Twitter ou Facebook ne sont pas les sites que les gens veulent utiliser. En effet, l’étude démontre que les « sites web financiers qui offrent des fonctionnalités spécifiques » sont les sources que les employés privilégient pour trouver de l’information en ligne.
Les employeurs devraient donc utiliser les sites intranet déjà existants et créer un endroit où les employés pourraient retrouver toute l’information et les outils à leur disposition.
L’étude de Buck Consultants affirme que les promoteurs n’ont pas à développer de nouvelles technologies, mais simplement à faire un meilleur usage de celles qui sont déjà à leur disposition. Les données indiquent par exemple que le courriel est un moyen de communication plus efficace que les messages textes.
La confiance
Malheureusement, l’étude démontre aussi que les employés n’ont généralement pas confiance en leur employeur, en leur conseiller ou en leur administrateur de caisse de retraite. Ils pensent que chacun d’entre eux ont des intérêts particuliers, qui ne sont pas les mêmes que les leurs. Pour contrer cette tendance, l’étude recommande que les employeurs « fasse circuler une information de qualité, qu’ils offrent des avantages sociaux mieux adaptés pour leurs employés et qu’ils favorisent la communication entre eux. »
Ce texte est adapté d’un article paru sur BenefitsCanada.com. Traduction par Anaïs Chabot.