Le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ) a accusé le gouvernement Marois de tarder à agir sur le dossier du déficit des régimes de retraite.

Lors d’un point de presse en vue du budget de mardi prochain, François Legault a dit que le gouvernement du Parti Québécois doit « arrêter de pelleter en avant ».

Bien qu’il reconnaisse que le gouvernement attend toujours le rapport du comité des experts, il a poursuivi : « C’est bien beau se servir du prétexte du rapport d’Amours, mais il va falloir que le gouvernement agisse. »

M. Legault a également observé qu’il n’existe que trois façons de s’adresser au problème du déficit des régimes de retraite.

« On parle de cinq, six milliards de déficit – soit on touche aux cotisations, soit on touche aux prestations, soit on touche à l’âge de retraite. Je n’en connais pas d’autres solutions et aucune n’est agréable », a-t-il déclaré.

Il écarte néanmoins l’idée que la facture puisse être refilée aux contribuables.

« Ce n’est pas vrai qu’on va aller demander à des contribuables québécois, qui, en majeure partie, n’ont pas de régime de retraite, de payer pour combler le déficit de ceux qui ont la chance d’en avoir un », a-t-il déclaré.